Inventaire des archives du château de Chazeuil
"Inventaire des archives du château de Chazeuil"
Dans l’ensemble, ce fonds d’archives privées comporte deux types de pièces : des archives de famille d’une part, des archives seigneuriales d’autre part.
Les archives de type familial, postérieures à la Révolution, concernent pour l’essentiel la famille de Chavagnac, implantée en Bourbonnais et en Roannais depuis le XVIIème siècle, et la famille Devaulx, implantée en Forterre depuis la fin du XVIème siècle. Diverses pièces concernent des familles alliées à l’une ou à l’autre, parfois très éloignées du Bourbonnais.
Les archives de type seigneurial (terriers, lièves, reconnaissances, rôles de taille, pièces de procédure, jugements, exploits d’huissiers, cartes et plans, etc) concernent diverses seigneuries d’ancien régime, conservées malgré les lois en vigueur sous la Révolution. Certaines d’entre elles sont quantitativement très importantes, en particulier celles de Chazeuil. Elles sont entrées dans les archives de la famille de Chavagnac par succession, tant des Chavagnac eux-mêmes que des Devaulx de Chambord. Elles concernent :
1°) la seigneurie de Montourmentier, à Monétay-sur-Loire.
2°) celle de La Chambre à Saint-Haon-le-Châtel (Loire).
3°) celle du Réray, à Aubigny.
4°) celle de Roussanges, à Saint-Etienne-du-Bas (aujourd’hui Montaigu-le-Blin) et Langy.
5°) celle de Villemouze, à Varennes-sur-Allier.
6°) et bien entendu la plus importante, celle de Chazeuil, à Vouroux et Varennes-sur-Allier.
On note aussi la présence d’actes d’acquisitions de divers domaines fonciers, qui, sans être des seigneuries, avaient une importance économique manifeste : Les Ruets (Montaigu-le-Blin), le Grand Mars (Cindré), Grouges (Cindré), Les Gras (Saint-Gérand-le-Puy), domaine patrimonial des Devaulx, et beaucoup d’autres, en particulier dans la région de Saint-Gérand-de-Vaux.
119 pages, un ouvrage de François-Xavier Duchon.
Tarif : 10 € + Tarif n°3 pour les frais d’envoi
(Voir tableau page"Notre boutique")