Montluçon pépinière d'architectes - Cercle Généalogique et Héraldique du Bourbonnais

Cercle Généalogique et Héraldique du Bourbonnais
Title
Aller au contenu

Montluçon pépinière d'architectes

1830-1960

Sous la pression du développement industriel au XIXe siècle, Montluçon voit sa population multipliée par sept, passant d’une petite sous-préfecture de 5 000 habitants à la principale ville du département avec 35 000 personnes en 1900. Si cet accroissement ralentit au XXe, la ville gagne encore en population et atteint son apogée en 1968 avec 58 000 habitants. La grande majorité de cette nouvelle population est constituée d’ouvriers.
 
Les municipalités successives ont dû adapter la ville et ses infrastructures. L’extension de la population a entraîné en cascade l’extension du nombre de logements, de la voirie, des écoles, des banques, des services municipaux, de l’hôpital, etc. Derrière ces réaménagements, agrandissements et constructions nouvelles, des architectes ont œuvré. Du seul Léger Tailhardat installé à Montluçon en 1840 à la vingtaine de ses successeurs, ils ont chacun contribué à rendre vivable et agréable la ville. Les préoccupations sanitaires et hygiéniques des maires du XXe siècle trouveront leurs réalisations chez ces hommes de l’art. Au coin de chaque rue, la ville garde gravé dans la pierre le souvenir de leur travail.
 
A travers cette brochure, nous vous proposons de redécouvrir les architectes qui ont changé Montluçon entre 1830 et 1960.
Tarif : 20 € + Tarif n°3 pour les frais d’envoi
(Voir tableau page"Notre boutique")
ATTENTION
Certains d'entre vous envoient encore des mails au Cercle à l'ancienne adresse (genea.bourbonnais@hotmail.com) Hors, suite à des difficultés d'utilisation, celle-ci n'est plus utilisée et vos messages ne nous parviennent pas dans les délais souhaités. Merci de bien prendre en note l'adresse mail actuelle : genea.bourbonnais@gmail.com
Retourner au contenu